Pour assurer une concurrence loyale durant le mois de Ramadan, le ministère du Commerce prévoit de déployer plus de 200 équipes de contrôle à travers le pays. L’objectif : lutter contre les pratiques commerciales déloyales et sanctionner les contrevenants.
Zohair Bouziane, directeur de la surveillance et des recherches économiques, a expliqué dans une déclaration à la TAP, que des réunions avec les ministères du Commerce et de l’Intérieur ont permis de coordonner un programme de contrôle spécifique pour ce mois particulier.
Ce dispositif permettra de couvrir les zones les plus densément peuplées et commercialement actives.
Le mois de Ramadan est en effet marqué par une forte hausse de la consommation, notamment sur des produits de base comme le pain et les produits frais. Une étude de l’Institut national de la consommation a révélé une augmentation de 15 à 20 % de la consommation en comparaison avec le reste de l’année.
Les préparatifs ont déjà commencé, avec une surveillance des produits subventionnés et des stocks, notamment ceux de sucre et de farine. Le contrôle se concentrera sur les secteurs agricoles, la pêche et les boulangeries, afin d’assurer un approvisionnement régulier et de lutter contre toute spéculation.