Culture et art

Carthage 2025 : Des étoiles arabes et internationales sous les projecteurs

 La direction du Festival international de Carthage a organisé ce jeudi 10 juillet 2025 une rencontre avec les journalistes à l’amphithéâtre de Carthage, et ce, dans le but de présenter les grandes lignes et les traits majeurs de la 59ème édition de cet événement tant attendu. 

Cette rencontre a été l’occasion pour aborder les détails des spectacles programmés, les buts et les aspects artistiques et culturels de la sélection de chaque participation. Dans le même contexte, la directrice de l’Établissement des Festivals ( ENPFMCA ), Mme Hend Mokrani, a souligné lors de son allocution que le Festival International de Carthage représente une occasion d’échange culturel et artistique, étant donné qu’il s’agit de toute une langue universelle qui transcende les frontières et reflète l’esprit de toute époque à travers ce festival. Mme Hend Mokrani a indiqué, en outre, que festival est réalisé avec un budget de 3 millions de dinars, provenants d’un nombre de fonds alloués par l’État, des revenus  et du sponsoring comme ressources.
Par la même occasion, la direction du festival a réaffirmé l’engagement constant de la Tunisie en faveur du peuple palestinien pour la restitution de l’ensemble de ses droits et l’établissement de son État indépendant avec pour capitale Al-Qods, tout en mentionnant qu’elle a veillé à ce que cette édition comprenne des spectacles en soutien à la Palestine et à son peuple en hommage à leur résistance, à leur résilience et en défense de leur droit à la vie et à la liberté.
S’agissant du spectacle d’ouverture "Qa‘ al-Khabia" du compositeur Mohamed Garfi, il a été indiqué qu’il propose une scène retraçant le soutien de la Tunisie à la cause palestinienne depuis l’indépendance. 
L’artiste Riadh Fehri, rend, à son tour, hommage aux enfants de Ramallah à travers son spectacle "Tapis rouge 2", et la voix de la chanteuse palestinienne Nai Barghouthi résonnera dans le spectacle "Imagine ton âme écouter" de l’artiste Karim Thlibi.
La programmation accueille également deux artistes palestiniens emblématiques,  reconnus pour leur engagement envers leur patrie et pour avoir dénoncé, chacun à travers son art, les atrocités de l’occupation : Mohammed Assaf et Saint Levant.
Déjà annoncée deux jours auparavant, la 59ème édition du Festival International de Carthage ( 19 juillet - 21 août 2025 ) comprend vingt spectacles en tout.