Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et le secrétaire d’État américain Marco Rubio se sont rencontrés vendredi pour la toute première fois, en marge d’un sommet de l'ASEAN avec leurs homologues d’Asie du Sud-Est en Malaisie, a rapporté le Global Times.
Les deux hauts diplomates devraient aborder des questions mondiales telles que les tarifs douaniers, le commerce, les restrictions technologiques, l’Ukraine, Taïwan et la mer de Chine méridionale.
Il s’agit de leur première rencontre en personne depuis l’entrée en fonction de Rubio en janvier.
Jusqu’à présent, ils ne s’étaient parlé qu’une seule fois, par téléphone, en janvier.
L’ASEAN, fondée le 8 août 1967 par la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines, la Thaïlande et Singapour, regroupe aujourd’hui 10 pays membres, incluant Brunei (1984), le Vietnam (1995), le Laos et le Myanmar (1997), et le Cambodge (1999). Représentant 620 millions d’habitants sur 4,5 millions de km², l’organisation vise à promouvoir la croissance économique, le développement socioculturel et la stabilité régionale.