National

L’avocate Sonia Dahmani confrontée à une triple comparution en un jour

 ’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani comparaît ce vendredi 11 juillet 2025 devant la justice tunisienne dans trois affaires différentes liées à des déclarations médiatiques, et ce, en vertu du décret-loi n°54 relatif à la lutte contre les infractions liées aux systèmes d’information et de communication.

Selon Me Sami Ben Ghazi, membre de son comité de défense, l’une des affaires est programmée simultanément devant deux juridictions : la Cour de cassation (sections réunies) et la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis, une situation jugée préoccupante en matière de respect des droits de la défense.
En parallèle, plusieurs organisations de la société civile et instances de défense des droits humains ont organisé un rassemblement de soutien devant le Palais de justice de Tunis, dénonçant l’utilisation du décret 54 pour museler les voix critiques. Les manifestants ont appelé à l’abrogation immédiate de ce texte jugé liberticide.
Sonia Dahmani avait été incarcérée à la suite d’un commentaire télévisé sur la situation des migrants originaires d’Afrique subsaharienne en Tunisie. D’autres poursuites ont été engagées contre elle pour des prises de position médiatiques, donnant lieu à des condamnations à des peines de prison.
Les organisations de la société civile ainsi que plusieurs partis politiques réclament l’annulation du décret 54, estimant qu’il a permis la poursuite judiciaire de dizaines de personnes et l’emprisonnement de plusieurs d’entre elles.
Le projet de révision du décret est actuellement à l’étude au Parlement, dans un contexte tendu marqué par d'autres affaires similaires, dont celle du journaliste Mohamed Boughaleb, récemment condamné à une peine de prison pour une publication sur Facebook.