Les premières Assises de l’Adaptation Climatique par les Solutions Fondées sur la Nature (ASSISES’ACICT) se tiennent, du 16 au 18 septembre 2025, à Tunis, à l’initiative du Centre International de Développement pour la Gouvernance locale innovante(CILG) en collaboration avec la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM), et en partenariat avec les ministères de l’Intérieur et de l’Environnement.
Ce conclave s’inscrit dans le cadre du programme « action climatique inclusive dans les communes tunisiennes ''(ACICT).
Il réunit un groupe d’experts, de chercheurs et de représentants des institutions concernées dans le but de faire des solutions basées sur l’environnement un levier central de la transition écologique.
Au programme de ces assises figure des rencontres entre experts tunisiens et canadiens pour l’échange d’expériences, ainsi que des ateliers de formation pour discuter de solutions constructives visant à renforcer l’adaptation et la résilience face aux changements climatiques.
Parmi les ateliers de formation programmés, un atelier de formation a été organisé, mercredi, pour renforcer les compétences des acteurs locaux, notamment, en matière de gestion des écosystèmes forestiers, littoraux et hydriques.
Cette approche participative implique des partenaires académiques, des représentants institutionnels, des élus et des membres de la société civile, réunis pour concevoir des solutions appropriées et durables.