Le membre du Congrès américain, Joe Wilson, a déclaré mardi qu’il s’attend à de très bons résultats de la prochaine rencontre entre le président Donald Trump et le président turc Recep Tayyip Erdogan, prévue jeudi.
''Nous entretenons une relation depuis des siècles '', a affirmé Wilson dans une interview exclusive accordée à Anadolu, qualifiant la Türkiye de '' grand allié des États-Unis au sein de l’OTAN pour s’opposer au totalitarisme ''.
'' La Türkiye est un membre très précieux de l’OTAN '', a-t-il déclaré, ajoutant que les États-Unis et la Türkiye entretiennent '' une longue relation » que Washington apprécie.
Saluant les efforts de la Türkiye pour aider le peuple syrien, Wilson a estimé que la Türkiye et l’Arabie saoudite devraient être ''reconnues '' pour leur rôle dans la fin du régime à Damas, ouvrant ainsi la voie au peuple syrien pour reconstruire son pays et former un État souverain qui embrasse la diversité de ses communautés.
Désignant la Türkiye comme un exemple pour la Syrie, en raison de son expérience à réunir différentes communautés religieuses et ethniques, Wilson a déclaré : '' C’est tellement important, comme le président (Donald) Trump l’a souligné, de donner une chance à la Syrie. ''
'' Une personne qui a réellement eu un tel impact sur le président Trump a été le président Erdogan, en expliquant que le président syrien Ahmad al-Charaa devait se voir offrir une chance '', a-t-il ajouté.
Exprimant son espoir pour la région, Wilson a affirmé que les États-Unis souhaitent '' le meilleur en termes de stabilité, de paix et de prospérité pour toute la région''.