Culture et art

Le film tunisien restauré ''L’Homme de Cendres'' de Nouri Bouzid revient dans les salles à partir du 12 novembre

 Après avoir été présenté en avant-première lors de la 39ᵉ édition du festival Il Cinema Ritrovato en juin 2025 à Bologne, le film tunisien L’Homme de Cendres, écrit et réalisé par Nouri Bouzid, reviendra sur grand écran en Tunisie à partir du 12 novembre 2025, dans une version restaurée, distribuée par HAKKA Distribution.

Ce long métrage de fiction d’une durée d’1 h 50 min, sorti initialement en 1986 au format 35 mm, a été produit par Ahmed Bahaeddine Attia pour Cinétéléfilms et la Société Anonyme Tunisienne de Production et d’Expansion Cinématographique (SATPEC), avec le soutien du Ministère des Affaires Culturelles tunisien.
Véritable œuvre phare du cinéma tunisien, le film a bénéficié d’une restauration complète en 2025, menée par la Cineteca di Bologna en partenariat avec Cinétéléfilms, l’association Ciné-Sud Patrimoine et le Ministère des Affaires Culturelles tunisien, en collaboration avec la Cinémathèque royale de Belgique, qui a assuré la numérisation en 4K à partir du négatif original de l’image. Le négatif son a, quant à lui, été numérisé au laboratoire L’Image Retrouvée à Paris, à partir des éléments sonores conservés chez Eclair Préservation. Les travaux techniques de restauration de l’image et du son ont ensuite été réalisés dans les laboratoires L’Immagine Ritrovata à Bologne, considérés parmi les plus prestigieux au monde dans le domaine de la restauration cinématographique.
Lors de sa sortie en 1986, L’Homme de Cendres avait remporté le Tanit d’Or aux Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) et avait été sélectionné dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes en France.
Ce film marque ainsi le deuxième long métrage tunisien restauré à être projeté dans les salles tunisiennes, après Les Baliseurs du Désert de Nacer Khemir, distribué en 2018 dans sa version restaurée, également par HAKKA Distribution.