Le président vénézuélien Nicolas Maduro a affirmé mardi que les États-Unis "ne parviendront jamais à s’emparer du Venezuela", en réponse aux mouvements militaires américains dans les Caraïbes et à l’inscription la veille du prétendu « Cartel de los Soles » sur la liste américaine des organisations terroristes étrangères.
"Quoi qu’ils fassent et quelle que soit la manière dont ils le fassent, ils ne prendront pas le Venezuela. Nous sommes invincibles", a lancé Maduro lors d’une émission télévisée spéciale, assurant que son soutien populaire atteignait désormais 70% et que la menace d’une intervention militaire était "rejetée" par la population.
Le chef de l’État a dénoncé une "agression multidimensionnelle" de Washington, alors que le porte-avions USS Gerald R. Ford et son groupe de combat ont été déployés dans la région sous prétexte de lutte antidrogue.
En réponse, Caracas a mobilisé 4,5 millions de miliciens et se dit prêt à repousser toute attaque.
Nicolas Maduro a par ailleurs vanté les progrès économiques du pays, affirmant que le Venezuela réduisait sa dépendance au pétrole et développait une "capacité de production autosuffisante" dans 13 secteurs stratégiques.
Le gouvernement vénézuélien a qualifié l’inscription du "Cartel de los Soles" – que Washington accuse d’être dirigé par Maduro et de hauts responsables – sur la liste des organisations terroristes de "prétexte" pour justifier une éventuelle intervention militaire.