Un voyage poétique et transcendant pour découvrir l’amour dans tous ses états, « Amore » (Amour) du metteur en scène italien Pippo Delbono a offert, mardi 25 novembre 2025, au Théâtre des Régions (Cité de la Culture) dans le cadre de la 26ème édition des Journées Théâtrales de Carthage une immersion musicale corporelle lyrique autour d’un sentiment d’une sensation dont la vie dépende.
Prenant le Fado, genre musical traditionnel portugais, comme point de départ, Amore est une balade où se mêle poésie musique chant et danse avec la voix hypnotisante du metteur en scène assis dans son pupitre en face de ses acteurs et actrices. Les mots du quotidien se mêlent à ceux des poètes : Carlos Drummond De Andrade, Jacques Prévert, Rainer Maria Rilke…
Durant une heure une géographie du sentiment amoureux se tisse d’une manière concrète invitant le public à faire un voyage musical depuis le Portugal en passant par l’Angola et le Cap-Vert afin de mettre en relief l’universalité du sentiment amoureux qu’il soit pour l’être aimé, pour un enfant, pour une patrie ou l’expression d’une quête spirituelle. Une géographie concrète mais aussi intérieure, celle des cordes de l’âme qui vibrent au moindre heurt de la vie comme les cordes de la guitare du musicien ou des chanteurs performant sur scène les notes mélancoliques du fado.
Sur les traces d’un amour universel, il y a la parole poétique, scandée au micro par le timbre chaud du metteur en scène italien, il crie son amour le cherche le supplie. Accompagné par un jeu de lumière tantôt sur la scène tantôt sur le public, le metteur en scène- narrateur partage son propre vécu pour mettre en avant le pouvoir guérisseur de l’amour. L’amour est aussi un moyen pour interpeller et lancer un cri de détresse face à un monde où la haine les guerres l’intolérance ont pris le pouvoir.
Pour chanter l’hymne à l’amour et à la vie, le spectacle se déploie au gré de tableaux saisissants, tels des peintures mouvantes où la couleur rouge symbole de l’amour règne, où le théâtre d’ombres utilisé pour mettre en relief les silhouettes humaines des acteurs afin de mieux saisir les tiraillements des âmes quand elles subissent les affres de l’amour. Les tableaux de danse contemporaine africaine se mélangent avec la danse de la cour joués par des comédiens italiens de tous âges de la troupe de la compagnie italienne de Pippo Delbono accompagné par la chanteuse mozambicaine Selma Uamusse, le guitariste classique portugais Pedro Jóia et le chanteur de fado Miguel Ramos. Une manière de souligner l’universalité de l’Amour, sa force unificatrice dans un monde morcelé régit par un impérialisme sans éthique ni conscience spirituelle.
Chantant l’amour dans tous ses états à la fois, l’amour libre, l’amour dictature, l’amour salvateur d’un monde en perte d’humanité, « Amore » du metteur en scène italien Pippo Delbono est une ode à la vie à la poésie à la beauté et au pouvoir de l’amour comme unique solution à la destruction à la sécheresse écologique et affective. Tel ce troc d’arbre sec situé au milieu de la scène qui au fil des tableaux retrouve ses couleurs et ses fleurs, « Amore » souligne ainsi au public que seul l’Amour dans tous ses éclats reste l’unique source nourricière et cicatrisante des blessures causés à la terre et l’âme humaine.