Économie

Les États-Unis livrent un avion C-130 à l’armée de l’air tunisienne

 Le gouvernement américain a fêté aujourd'hui le transfert d'un avion C-130H Hercules à l'armée de l'air tunisienne lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à la base aérienne de Sidi Ahmed à Bizerte. L'ambassadeur américain Bill Bazzi était présent aux côtés du ministre tunisien de la Défense nationale Khaled Sehili et de hauts responsables tunisiens et américains, notamment, le chef d'état-major de l'armée de l'air tunisienne, le général Mohamed Hajjem, la sous-secrétaire adjointe de l'armée de l'air chargée des affaires internationales, Kelli Seybolt, et le Général de brigade Shawn Holtz, directeur adjoint de la stratégie, de l'engagement et des programmes du Commandement des États-Unis pour l'Afrique. 

La livraison de cet avion s'inscrit dans la continuité de l'engagement du gouvernement américain à renforcer les capacités de transport aérien de l'armée de l'air tunisienne et à favoriser la prospérité du secteur économique de la défense aux États-Unis. 
Cette augmentation de la capacité de transport aérien renforcera la capacité de la Tunisie à mener des exercices conjoints et combinés, des missions de transport aérien, des opérations de sécurité et des missions d'intervention rapide dans toute la région. Les États-Unis collaborent depuis plus de quarante ans avec la Tunisie, partenaire stratégique et allié majeur non-membre de l'OTAN, en matière d'opérations, de formation et de maintenance des C-130.  Cette livraison marque une nouvelle étape importante dans le renforcement de la coopération entre les forces armées américaines et tunisiennes. 
"Cet avion représente une nouvelle avancée dans le partenariat de longue date et de confiance entre les États-Unis et la Tunisie ", a déclaré l'ambassadeur Bazzi. " Le renforcement des capacités de transport aérien de la Tunisie renforce notre capacité commune à soutenir la stabilité régionale, les efforts de coopération dans le domaine de la sécurité et l'aide humanitaire. "