Des heurts ont éclaté à Minneapolis, dans l’État américain du Minnesota, où la tension est montée en raison des opérations visant les immigrés, entre des manifestants et des agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), l’agence fédérale américaine chargée de l’immigration et des douanes.
À Minneapolis, les manifestations contre les opérations visant les immigrés se poursuivent malgré la menace du président américain Donald Trump de recourir à la Loi sur l’insurrection.
Selon la chaîne américaine CNN, les manifestants se sont rassemblés à proximité d’un bâtiment fédéral dans la ville afin de protester contre les forces fédérales de l’ordre.
Les forces de l’ordre ont demandé aux manifestants, qui bloquaient l’accès au bâtiment, de se disperser.
Des protestataires ont lancé des objets ressemblant à des bouteilles d’eau en direction d’un groupe d’agents de la police de l’immigration.
Les agents de l’immigration sont alors intervenus à l’aide de gaz lacrymogène et ont interpellé certains manifestants.
Les forces fédérales de l’ordre ont également fait usage de gaz lacrymogène contre la foule.
– Déclarations sur les interpellations
Dans un message publié sur la plateforme sociale de la société X, basée aux États-Unis, le département américain de la Sécurité intérieure (DHS) a annoncé l’interpellation d’un citoyen américain, accusé d’avoir attaqué des agents fédéraux avec une arme non autorisée.
Dans un autre message publié sur la même plateforme, le directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI), Kash Patel, a indiqué qu’une autre personne avait également été interpellée, soupçonnée d’avoir volé des biens appartenant au gouvernement fédéral à partir d’un véhicule du FBI.
– Une femme tuée par la police de l’immigration
Lors d’opérations visant les immigrés à Minneapolis, des agents de la police de l’immigration ont abattu par arme à feu, le 7 janvier, une femme citoyenne américaine dans son véhicule. Le 14 janvier, des agents fédéraux de sécurité ont également blessé par arme à feu un immigré vénézuélien en situation irrégulière.
Dans une déclaration faite le 15 janvier, Trump a indiqué qu’il pourrait activer la Loi sur l’insurrection, qui ouvre la voie au recours à la force militaire contre les manifestations, afin d’assurer la sécurité dans le Minnesota, où les protestations se sont intensifiées.