Aux Philippines, un ferry transportant 359 personnes a coulé dans la région de Mindanao, faisant 15 morts selon un premier bilan.
Selon les médias nationaux, le ferry " M/V Trisha Kerstin 3", qui assurait la liaison entre le port de Zamboanga, dans la région de Mindanao, et l’île de Jolo, centre de la province de Sulu dans la Région autonome de Bangsamoro, a sombré au large de l’île de Pilas, rattachée à la municipalité de Hadji Muhtamad.
Dans un communiqué, les garde-côtes philippins, organisme officiel, ont indiqué que le navire, qui transportait 332 passagers et 27 membres d’équipage, soit 359 personnes, avait coulé, entraînant la mort de 15 personnes selon les premières constatations.
Le communiqué précise que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent, ajoutant que 316 personnes ont été secourues, tandis que 43 autres sont portées disparues.
Si les autorités estiment que l’accident pourrait être dû à une défaillance technique, l’enquête se poursuit.
Archipel d’environ 117 millions d’habitants, les Philippines ont déjà été le théâtre de nombreux accidents de ferry meurtriers.
En 2023, un incendie à bord d’un ferry reliant Zamboanga à la province de Sulu avait causé la mort de plus de 30 personnes.