International

Israël accepte une réouverture limitée du poste-frontière de Rafah

 Le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé, tard dimanche, avoir accepté une réouverture limitée du poste-frontière de Rafah, dans le cadre du plan de paix en 20 points du président américain Donald Trump pour Gaza.

" Dans le cadre du plan en 20 points du président Trump, Israël a accepté une réouverture limitée du poste-frontière de Rafah, uniquement pour le passage des piétons, sous réserve d’un mécanisme d’inspection israélien complet. La réouverture du passage a été conditionnée au retour de tous les otages vivants et à un effort total (100 %) du Hamas pour localiser et restituer tous les otages décédés ", a écrit le bureau de Netanyahu sur la plateforme X, propriété d’une entreprise américaine de réseaux sociaux.
Le communiqué précise qu’Israël ouvrira le passage une fois l’opération de recherche du corps du soldat israélien Ran Gvili achevée.
Israël a totalement fermé le côté palestinien du poste-frontière de Rafah depuis mai 2024, dans le cadre de son offensive de deux ans sur la bande de Gaza, qui a fait plus de 71 400 morts, principalement des femmes et des enfants, depuis octobre 2023.
Ces derniers mois, Israël a lié la réouverture du côté palestinien au retour du corps de son dernier captif détenu dans l’enclave.
Le poste-frontière de Rafah, qui relie Gaza à l’Égypte, devait rouvrir en octobre, dans le cadre de la première phase d’un accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre. Toutefois, Israël ne s’y est pas conformé.
Depuis la première phase du cessez-le-feu, des factions palestiniennes ont libéré 20 captifs israéliens vivants et restitué les dépouilles de 27 autres. Le corps de Gvili reste toujours introuvable.
Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu, l’armée israélienne aurait commis des centaines de violations, causant la mort d’au moins 484 Palestiniens et faisant 1 321 blessés, selon le ministère de la Santé.