Le président américain Donald Trump a annoncé que les pays membres du Conseil pour la paix sur Gaza se sont engagés à verser 5 milliards de dollars pour la reconstruction de l’enclave.
Dans un message publié sur son compte Truth Social, Trump a fait le point sur les travaux du Conseil pour la paix.
Il a affirmé que le Conseil pour la paix, créé pour Gaza, jouera un rôle vital dans la restructuration de la région, précisant qu’un grand nombre de pays l’ont déjà officiellement rejoint.
Le président américain a indiqué qu’il annoncera lors d’une cérémonie organisée jeudi 19 février à Washington que les pays membres du Conseil « ont fait don de plus de 5 milliards de dollars pour l’aide humanitaire et les efforts de reconstruction à Gaza ».
Trump a également fait savoir qu’à l’issue de cette réunion, des milliers de membres du personnel de la Force internationale de stabilisation (ISF), créée pour Gaza, ainsi que de la police locale, entreront en fonction.
Dans sa déclaration, il a affirmé que « le Hamas doit s’engager à se désarmer pleinement et immédiatement », estimant que le Conseil pour la paix jouera un rôle crucial pour la paix au Moyen-Orient.