Le président français Emmanuel Macron a annoncé, mercredi, l’inauguration d’un centre franco-indien consacré à l’intelligence artificielle appliquée à la santé.
" À New Delhi, nous inaugurons le Centre franco-indien de l’intelligence artificielle en santé, porté par AIIMS, Sorbonne Université et l’Institut du cerveau ", a écrit le chef de l’État sur la plateforme X, affirmant que " la France et l’Inde mobilisent l’IA pour le bien commun".
Plus tôt dans la journée, lors de rencontres universitaires et scientifiques de haut niveau à New Delhi sur l’avenir de la coopération franco-indienne, Emmanuel Macron a exhorté les étudiants indiens à venir poursuivre leurs études en France.
" On est dans la course, derrière les États-Unis et la Chine, mais dans la course " en matière d’intelligence artificielle, a-t-il déclaré, précisant ne pas vouloir " totalement dépendre d’un modèle américain ou chinois ". "Nous voulons être partie à la solution ", a-t-il ajouté.
Devant des chercheurs et des étudiants réunis dans l’amphithéâtre du plus grand hôpital de la capitale indienne, le président français a également réitéré l’objectif de tripler le nombre d’étudiants indiens en France pour atteindre 30 000 d’ici 2030.
" Nous avons décidé d’accueillir 30 000 étudiants par an. C’est largement possible ", a-t-il affirmé, ajoutant : " Soyez sûrs que si vous venez en France, vous aurez le meilleur enseignement et que vous aurez tous vos cours en anglais ".
Défendant sa conception de la régulation des contenus en ligne, Macron a déclaré: "La liberté d'expression, c'est du grand n'importe quoi si personne ne sait comment on est guidé à travers cette soi-disant liberté d'expression C'est une question d'ordre public. Je veux éviter les discours racistes, les discours haineux, etc. ". Cette déclaration a provoqué de vives réactions, qualifiant cela de scandale.