Le marathon a commencé le 25 février. Jusqu’au 5 mars, de 9 h 30 à 20 h 30, toutes les heures quasiment, un défilé a lieu dans Paris.
Le marathon a commencé lundi 25 février. Jusqu’au mardi 5 mars, de 9 h 30 à 20 h 30, toutes les heures quasiment, un défilé a lieu dans Paris. 76 shows en neuf jours, répartis sur un calendrier officiel mis sur pied par la Fédération de la haute couture et de la mode. « Le calendrier ne se réinvente pas à chaque saison puisque au fil du temps, les marques s’installent dans un horaire », explique Ralph Toledano, qui préside la fédération depuis 2014. Saint Laurent préempte le premier mardi à 20 heures, Dries Van Noten le mercredi à 15 heures, Chloé le jeudi à 10 heures… Bien sûr, il arrive que certaines souhaitent changer d’horaire.' Dans ce cas, si une opportunité se présente, nous procédons aux ajustements demandés. '
Bâtir ce planning est presque mission impossible. Il faut, détaille Ralph Toledano,'satisfaire chaque membre, faire fleurir de nouvelles propositions, veiller au confort pour optimiser les déplacements en ville ', chaque marque choisissant un endroit propre pour dévoiler sa collection.
En vérité, les grandes maisons et les designers les plus en vue du moment réservent leur horaire et les autres doivent s’ajuster ', s’accordent à dire nombre d’organisateurs de défilés. « Il n’y a aucune priorité » donnée aux poids lourds, conteste Ralph Toledano, tout en convenant que « chaque marque s’installe dans l’horaire qui convient le mieux à ses enjeux '.