Quelque 206 ressortissants nippons évacués de la ville chinoise de Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, sont arrivés mercredi matin à Tokyo, où 12 d'entre eux devaient être hospitalisés, sans qu'un cas de contamination parmi eux ne soit confirmé dans l'immédiat.
L'appareil dépêché par le gouvernement japonais en lien avec les autorités chinoises s'est posé vers 08H40 heure japonaise (mardi 23H40 GMT) à l'aéroport de Tokyo Haneda.
Du personnel médical avait pris place à bord et les passagers avaient été interrogés durant le vol pour détecter d'éventuels symptômes.
Tous ont été conduits dans un centre médical par bus pour des examens complémentaires.
Cinq personnes rapatriées qui disaient se sentir mal ont été hospitalisées dès leur arrivée. Deux ont été diagnostiquées par la suite comme atteintes de pneumonie, mais il n'était pas confirmé à ce stade si elles étaient atteintes du coronavirus ou pas, les résultats d'analyses nécessitant du temps.
Le ministère de la Santé a annoncé par la suite que sept hospitalisations supplémentaires étaient prévues pour des rapatriés ayant présenté des symptômes proches d'un état grippal lors des examens après leur arrivée.
Une mise en quarantaine d'office de tous les rapatriés japonais de Wuhan n'est pas prévue. Cependant les autorités leur ont demandé de ne pas sortir de leur lieu de résidence au Japon pendant deux semaines, afin d'éviter une potentielle transmission du virus s'ils en sont porteurs, même s'il n'y a aucun signe de maladie perceptible.