Culture et art

La cinéaste Moufida Tlatli n’est plus

 La réalisatrice et productrice tunisienne Moufida Tlatli est décédée hier dimanche 7 février 2021 à l’âge de 73 ans.

Elle a occupé le poste de ministre de la Culture après la révolution sous le gouvernement de Mohamed Ghannouchi.
Elle est à l’origine de grands chefs d’œuvre comme 'Samt El Kousour ' et 'Mawsem Al Rijel '.
 le ministère des affaires culturelles a exprimé son immense regret face à la perte d’une femme qui a enrichi en tant que monteuse et cinéaste les annales du cinéma tunisien.
Née le 4 août 1947 à Sidi Bou Said, Moufida Tlatli a étudié le cinéma dans la capitale française Paris avant de travailler dans la télévision française comme scénariste et directrice de production. Après cette expérience elle est est retournée en Tunisien en 1972, une année où elle a reçu une haute distinction de mérite dans le secteur cinématographique en sa qualité à l’époque de monteuse.
Son premier long-métrage en tant que réalisatrice “Les silences du palais” (1994) lui valent une série de distinctions et de prix notamment le Tanit d’Or des JCC 2014, la caméra d’or du festival de Cannes la même année et le prix de la meilleure actrice pour la toute jeune Hend Sabri dont c’était le premier rôle. Ayant fait couler beaucoup d’encre, ce film est considéré un film culte qui “lui ressemble tellement délicat, profond, juste et si triste aussi” témoigne son amie Houria Abdelkafi.
En effet, après le montage, la défunte s’est orientée vers l’écriture et la réalisation en tout durant sa carrière de trois films ” Le silence des palais”, (1994), “La saison des hommes” ( 2000) et “Nadia et Sarra” en 2004..
En tant que monteuse, elle a collaboré à plus d’une quinzaine de films de réalisateurs tunisiens et étrangers de renommée notamment Abdellatif Ben Ammar, Merzak Allouache, Taieb Louhichi, Férid Boughdir, Selma Baccar, Michel Khleifi , Nejia Ben Mabrouk etc.
Paix à son âme.