Les Suisses ont surpris tous les pronostics face aux Français champions du monde en prenant ce huitième de finale à leur compte, une combativité qui leur a permis d'ouvrir le score avec le but de la tête de Haris Seferovic (0-1, 15') après l'énorme passivité du duo en défense Pavard-Langlet.
Dès le retour des vestiaires en seconde mi-temps, les Helvètes de Vladimir Perkovic ont manqué une énorme occasion de définitivement prendre le dessus dans une rencontre totalement à leur portée à ce moment de la partie avec le pénalty manqué de Ricardo Rodriguez (55').
La parade de Hugo Lloris galvanisera toute son équipe à cet instant, un véritable tournant dans cette rencontre qui profitera aux protégés de Didier Deschamps qui égaliseront quelques instants plus tard avec le superbe chef d'œuvre technique de Karim Benzema (1-1, 57').
Les Tricolores doubleront la mise seulement quelques secondes plus tard avec une superbe action collective qui sera encore une fois concrétisée par l'inévitable Benzema (2-1, 59'), l'attaquant du Real Madrid bien servi par Antoine Griezmann après un centre en cloche au second poteau de Yann Sommer.
Paul Pogba inscrira par la suite l'un des plus beau but de la compétition, avec une frappe chirurgicale à plus de 25 mètres venant se loger dans la lucarne du gardien Suisse (3-1, 75'),
N'abdiquant pas, les joueurs de la "Nati" reprendront espoir en fin de match avec le deuxième but de Seferovic (3-2, 81'), puis égaliseront après la superbe passe en profondeur de Granit Xhaka vers Mario Gavranovic (3-3, 90'+1) dans un stade de Bucarest en folie.
Les deux formations, très éprouvées physiquement, joueront donc deux prolongations de 15 minutes, deux périodes supplémentaires qui ne feront pas évoluer le score à la table des marques (3-3), un résultat d'équité qui enverra donc les deux nations à la terrible séance de tirs aux buts.
La Suisse s'imposera au bout de la nuit après le sans-faute de ces tireurs avec les réalisations de Gavranovic, Schär, Akanji, Vargas, Mehmedi, tandis que les Bleus auront marqué avec les coups de pied de réparation de Pogba, Giroud, Thuram, Kimpembe.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde, Kylian Mbappé a été le seul des tireurs à avoir manqué son pénalty, bien stoppé par Yann Sommer, un échec envoyant les Suisses en quarts de finale de l'Euro 2020 de football.
Les Suisses viennent de créer un énorme exploit en atteignant les quarts de finale de la compétition malgré avoir été menés 3-1 lors de cette confrontation.
La Suisse jouera donc contre l'Espagne le 2 juillet prochain à la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg lors du premier quart de finale du tournoi.