L'Union Internationale des Télécommunications (UIT) vient de publier le classement de l'Indice Global de Cybersécurité (Global Cybersecurity Index) 'GCI 2020 ' qui évalue cinq piliers de la cybersécurité dans chaque pays à savoir les mesures légales, les mesures techniques, les mesures organisationnelles, les mesures de renforcement des capacités et les mesures de coopération.
Sur 192 pays, la Tunisie se classe à la 45ème position, progressant ainsi de 31 places. En 2018, le pays se classait 76ème dans le classement international de cet indice.
A l’échelle continentale, la Tunisie est classée 5ème en Afrique et 6ème dans le monde arabe.
Pour GCI 2020, les Etats-Unis d’Amérique ont chapeauté le classement suivis par le Royaume-Uni et l’Arabie Saoudite qui se partagent le deuxième rang, l’Estonie (3e), la Corée du Sud, Singapour et l’Espagne (4e), la Russie, les Émirats Arabes Unis et la Malaisie (5e).
A l’échelle arabe, le top 5 est dominé par l’Arabie Saoudite (2e rang mondial) suivie par les Émirats Arabes Unis (5e rang mondial), Oman (21e rang mondial), l’Égypte (23e rang mondial) et le Qatar (27e rang mondial).
Le top 5 africain est constitué de l'Ile Maurice (17e rang mondial), l’Égypte (23e rang mondial), la Tanzanie (37e rang mondial), le Ghana (43e rang mondial) et la Tunisie (45e rang mondial). Le dernier rang du classement est partagé par la Micronésie, le Vatican et le Yémen (182e).
L’Indice Global de Cybersécurité (Global Cybersecurity Index (GCI) a été lancé pour la première fois en 2015 par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) pour mesurer l'engagement de 193 États Membres de l'UIT et la Palestine en matière de cybersécurité, les aider à identifier les lacunes et les domaines d'amélioration et les encourager à agir.