Les rendez-vous littéraires sur les problématiques du livre francophone et sa diffusion dans le monde ont pris fin, ce dimanche 26 septembre 2021 à la Cité de la Culture à Tunis au terme d'un programme assez riche en conférences, débats et témoignages étalé sur quatre jours.
Les débats sur les problématiques du livre en langue française ont eu lieu en présence de romanciers, essayistes, poètes et auteurs francophones issus de 14 pays des cinq Continents.
Des représentant la francophonie ont pris part aux ‘’Etats généraux du livre en langue française dans le monde’’, tenues les 23 et 24 septembre, et au Congrès mondial des écrivains de langue française, organisé les 25 et 26 septembre. La cérémonie de clôture du Congrès qui était programmée ce dimanche soir à 18 heures a été annulée.
Les deux évènements représentent le coup d’envoi d’une série d’événements organisés en amont du Sommet de La Francophonie à Djerba, les 20 et 21 novembre prochains.
La semaine a été marquée par la remise, le 23 septembre, du Prix Ibn Khaldoun-Senghor 2021 qui est attribué au Français Richard Jacquemond pour sa traduction de l’arabe vers le français de l’ouvrage ‘’Sur les traces d’Enayat Zayyat’’ de l’autrice égyptienne Iman Mersal (Actes Sud en 2021, Paris). Cette distinction annuelle est décernée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO).
Le Congrès est organisé par l’association Etonnants Voyageurs, en partenariat avec le ministère des Affaires culturelles tunisien, le ministère de la Culture français, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’OIF et l’Institut français de Tunisie.