Safia Farhat, artiste tunisienne du 20ème siècle qui a beaucoup œuvré pour la culture tunisienne au lendemain de l’indépendance figure pour la première fois à la biennale de Venise, qui compte parmi les plus anciennes biennales d’art dans le monde. Son œuvre monumentale tissée en diptyque, intitulée Gafsa & ailleurs, trône dans une place de choix sur les cimaises de l’arsenal.
Cette prestigieuse biennale permettra de donner une visibilité importante à l’art tunisien dans son ensemble en exposant six mois durant une pièce qui fait partie du patrimoine artistique national.
Safia Farhat (1924-2004)
Née en 1924 à Radès, dans la banlieue sud de Tunis, Safia Farhat appartient à la première génération d’artistes qui s’est affirmée au lendemain de l’indépendance du pays. Dans sa pratique, elle mêle harmonieusement et de façon novatrice, signes et techniques appartenant au répertoire tunisien, dans la perspective de mettre en place un art tunisien enraciné et moderne ; leitmotiv qu’elle partageait avec le groupe de l’école de Tunis, dont elle était la seule membre femme. Même si elle a expérimenté plusieurs modes d’expressions comme le dessin, la peinture ou la céramique, elle est considérée comme la pionnière de la tapisserie moderne en Tunisie dans les années 70, où elle a laissé plusieurs œuvres majeures.
Gafsa & ailleurs, un diptyque de Safia Farhat à La Biennale Arte 2022.
L’œuvre exposée à la biennale date de 1983. C’est une pièce monumentale, réalisée en diptyque. Cette tapisserie est au carrefour de plusieurs techniques traditionnelles : tissage ras mélangeant les valeurs, points noués de différentes longueurs de façon à suggérer le volume. Elle est réalisée à l’aide de multiples genres de fils : laines de couleurs traditionnelles filées et teintes à la main ; et d’autres modernes, filées à la machine ; fils dorés et argentés peu usités dans les tissages. Par ailleurs, et au niveau des références sémantiques convoquées, cette œuvre représente une synthèse réussie de signes traditionnels appartenant aussi bien au patrimoine passé de la Tunisie, comme les signes zoomorphes et anthropomorphes empruntés aux tissages traditionnels ; de même qu’elle comprend des signes géométriques qui participent davantage d’un langage abstrait. Le tout contribue à ancrer ce travail dans la modernité revendiquée, aux lendemains de l’indépendance du pays par toute la culture tunisienne.
L’exposition internationale d’art de La Biennale di Venezia
Rappelons que l’exposition internationale d’art de La Biennale di Venezia, considérée comme une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe, et dans le monde, réunit, pour sa 59ème session, 213 artistes venant de 58 pays ; 180 d'entre eux participent pour la première fois à l’Exposition internationale. En tout, 1 433 œuvres et objets exposés, dont 80 nouveaux projets sont conçus spécifiquement pour la Biennale d'art.
Le thème de la Biennale Arte 2022, « The Milk of Dreams », fait référence au livre de l’artiste surréaliste Leonora Carrington qui décrit un monde magique, dans lequel la vie est sans cesse repensée à travers le prisme de l’imaginaire.
C’est donc autour de trois grandes thématiques que Cecilia Alemani, commissaire de cette Biennale d’Art, a articulé l’exposition :
- La représentation des corps et leur métamorphose.
- La fusion de l’organique et de l’artificiel.
- Les relations entre l’être humain et la machine, et les liens entre nos corps et la nature.
Du 23 avril au 27 novembre 2022 à l’arsenal
Cette tapisserie dont la richesse consiste dans la diversité des techniques de tissage et des signes iconographiques, a suscité beaucoup d’intérêt déjà lors de la préouverture et sera visible jusqu’au 27 novembre sur les cimaises de l’arsenal.
La présence de l’œuvre de Safia Farhat à la Biennale Arte 2022 est importante à plus d’un titre :
Elle représente une fenêtre sur l’art et les artistes tunisiens, avec une invitation à visiter le musée Safia Farhat où une collection des œuvres de l’artiste est exposée de façon permanente, mais aussi à découvrir différents édifices publics à travers le pays qui portent l’empreinte de Safia Farhat.
Elle met en première ligne le savoir-faire tunisien en matière d’artisanat à travers la réunion de plusieurs techniques de tissage tunisien.
Elle démontre l’engagement de la femme tunisienne à travers le 20ème siècle et les différentes stations de l’histoire récente de la Tunisie.
Cette présence est par conséquent une promotion de la destination Tunisie pour le tourisme culturel et pour l’investissement, qui vise un public international sur une période de six mois.
Le Centre des Arts Vivants de Radès
Le Centre des Arts Vivants de Radès est un établissement placé sous la tutelle du Ministère des Affaires culturelles de Tunisie, fondé en 1982 par Abdallah et Safia Farhat.
Il a une triple mission de formation, d’animation et d’exposition dans le domaine des arts plastiques et vivants. De même qu’il permet de susciter les vocations artistiques, de contribuer à l'éclosion des talents et d’accompagner les projets naissants ; et ce à travers les multiples activités qui se déroulent dans ses différents espaces (ateliers de formation, résidences d’artistes et espace muséal).
Le musée Safia Farhat
Abrité par le Centre des Arts Vivants de Radès, un musée dédié à Safia Farhat voit le jour en 2016. Il a pour principale mission de documenter et de valoriser l’œuvre de l’artiste ainsi que son parcours.
Une collection permanente de tapisseries monumentales, de dessins et d’autres travaux de l’artiste y sont exposés de façon permanente.
Le musée organise, en parallèle à l’exposition des œuvres de Safia Farhat, des activités culturelles variées, mettant en avant la scène culturelle et les artistes tunisiens : expositions, projections de films, rencontres autour du livre et concerts de musique.