Khémaies Khayati aime à se définir comme un journaliste qui écrit sur le cinéma, mais c’est un homme des médias par excellence car il ne se cantonne pas dans le carré confortable d’une extrême spécialisation. Il est une sorte de touche à tout journalistique.
De la presse écrite à l’audiovisuel dans ses versions radiophonique et télévisuelle, Khayati a accompagné le cinéma arabe, mais pas seulement, dans son évolution et ses combats depuis la fin des années soixante…
Il ne s’est pas contenté de pratiquer le journalisme puisqu’il a aussi interrogé les fonctions et fonctionnements des médias à l’ère des images globalisées.
Voici donc le parcours- en images et en mots- de Khayati. Un panoramique sur ses rencontres, ses coups de cœur…sur le cinéma vu par ce chroniqueur hardi qui était voué à la carrière, bien rangée, d’instituteur…
La cinémathèque tunisienne qui a engagé avec la Bibliothèque Nationale un travail de numérisation du fonds déposé par Khayati (photographies et émissions télévisées), livre ici quelques moments clés de cette passion des images.