Le ministère des Affaires culturelles annonce la nomination de Moncef Ben Moussa comme directeur provisoire du Musée d’art moderne et contemporain (MACAM Tunis).
A rappeler que Rabaa Jedidi, qui occupait ce poste, a été démise de ses fonctions. Dans un post publié, la veille, sur son réseau social, le ministère avait décidé le limogeage de l’ancienne responsable, en poste depuis 2018.
Un appel à candidatures pour le poste de directeur du Musée d’art moderne et contemporain sera prochainement publié, indique la même source.
Le nouveau dirigeant par intérim du MACAM est un historien, archéologue et universitaire qui avait auparavant dirigé deux grands palais beylicaux de la capitale. Cet ancien conservateur du Musée du Bardo, était à la direction générale du Centre des Arts de la Culture et des Lettres, Ksar Saïd, un poste dont il occupait depuis janvier 2020 jusqu’à sa nouvelle nomination au MACAM.
Logé au cœur de la Cité de la Culture à Tunis, le Musée National d’Art Moderne et Contemporain (MACAM Tunis) a été inauguré le 20 mars 2018, à l’occasion de l’ouverture de la Cité de la Culture.
Des travaux sont en cours en prévision de la réouverture, vers la fin de l’année, de ce musée qui a pour mission de rassembler le patrimoine pictural tunisien, le restaurer, le conserver, l’étudier et le partager.
Le MACAM Tunis est le premier musée dédié à toutes les formes d’arts plastiques et visuels en Tunisie.