National

Tunisie : Noureddine Ben Ticha interdit de voyager

 Noureddine Ben Ticha, ex-conseiller de l’ancien président de la République, feu Beji Caied Essebsi, a annoncé, avoir été interdit de voyage avec son épouse.

Ben Ticha a dénoncé une atteinte à son droit au déplacement, qualifiant son interdiction de voyager de "terrorisme d’Etat ".
Ben Ticha a précisé que cette interdiction a été décidée "selon des instructions " dans ce sens et qu’il a été soumis à une consultation préalable, chose qu’il n’a pas refusée, pour être informé plus tard que la raison évoquée à ce sujet est en rapport avec sa fonction telle que mentionnée sur sa carte d’identité nationale en tant que " conseiller à la présidence ".
Il a ajouté qu’une enquête a été ouverte sur le non-changement de la profession, insistant sur le fait qu’il n’existe aucun texte de loi obligeant l’énoncé de changement de profession sur la carte d’identité et précisant que sa carte d’identité nationale a été émise au mois de mars 2017 et valable pour 10 ans, alors qu’il utilise, lors de ses voyages, son passeport français qui lui facilite les formalités.