Les membres du groupe "Los Van Van" se sont emparés de la scène du théâtre plein-air de la ville d’Hammamet face à un public présent en masse et amateur de musique du monde, spécialement du rythme Cubain.
Désireux de voyager à travers des sonorités nouvelles et exotiques, le public s’est composé en grande partie d’amateurs, d’adorateurs de Salsa, et de musique émanant de l’Amérique latine. Déhanchés, corps en mouvement, applaudissements, danse ont jailli, éclipsant les paroles des chansons en espagnole ou en dialecte cubain. Sur scène, les Los Van Van ont mis le feu, accompagnés de leurs musiciens instrumentalistes.
La musique cubaine contemporaine doit beaucoup à ce groupe qui existe depuis 1969 et qui a évolué au fil des décennies. Les Los Van Van ont vu le jour grâce au bassiste – compositeur du groupe, le dénommé feu Juan Formell, de José Louis Quintana, connu sous le surnom « Chinguito » et de César « Pupy » Pedroso.
Leur musique contient des dérivés sonores nouveaux : inspiré par une musique dont l’origine est la musique « Timba » ou la « Salsa Cubaine », le groupe n’a pas tardé à devenir une valeur musicale cubaine sûre à l’influence internationale et outre-Atlantique. Des membres qui par leur ouverture d’esprit, leur sens de la communication, leur accueil, leur mouvement, gestuels, danse et voix sont parvenus largement à conquérir leurs mélomanes.
Leur disque phare a fait écho en 2018, depuis le décès de leur leader, Juan Formell quelques années auparavant. L’album qui s’appelle « Legado » est une création discographique. Les Los Van Van ont parlé et chanté plus souvent en espagnole uniquement pendant le concert et pourtant le feeling avec les spectateurs s’est bien passé sur presque 2h de musique live non-stop.
Le public d’Hammamet brille par la diversité de ces gouts musicaux et artistiques : la veille, après un concert théâtre – comble, signé par Lotfi Bouchnak, ce concert cubain est vécu autrement.
La prochaine soirée est « Sold Out » et verra l’artiste Aziz Jebali assuré un « one Man Show » Hilare, nommé « Evasion ».