Le porte-parole officiel du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) chargé du dossier de la migration, Romdhane Ben Omar, a déclaré, vendredi, que le nombre de Tunisiens arrivés sur les côtes italiennes dans le cadre de la migration irrégulière s’est élevé, en moins d’un mois (du 15 août au 8 septembre 2022), à 3730 personnes, qualifiant ce chiffre de “terrifiant”.
Il a ajouté, dans une déclaration à la TAP, que le nombre de Tunisiens arrivés en Italie au cours des mois de juillet et août derniers a atteint 7745 personnes alors que 8939 ont été empêchées de poursuivre leur traversée et 49 ont été portées disparues.
Il a ajouté que les conditions socioéconomiques ne sont plus les seuls motifs de migration et que ce phénomène a pris de l’ampleur en raison de la situation générale dans le pays, notamment sur le plan politique, et de l’absence d’une vision nette de l’avenir ou d’une feuille de route qui pourrait augurer d’une amélioration de la situation actuelle.
Ben Omar a affirmé que la migration ne peut en aucun cas être une décision impulsive, mais plutôt le résultat de nombreux cumuls qui poussent quelqu’un à risquer sa vie pour fuir une existence misérable.