Les maestros Fadi Ben Othman, directeur de l'Orchestre de l'Académie du Théâtre de l'Opéra de Tunis, et Achref Bettibi, directeur du Conservatoire. de Hammam Lif, ont dirigé ce samedi 12 novembre, dans la salle Simón Bolívar du Centre d'Action Sociale pour la Musique, à Caracas, un grand concert dans lequel deux pièces tunisiennes se sont distinguées : la Suite soufie de Fadi Ben Othman lui-même et la danse des marionnettes d'Ahmed Achour.
Ce concert, donné devant une salle comble, a scellé le séjour de Ben Othman et Bettibi au Venezuela, dans le cadre de l'accord récemment signé entre le Système national des chœurs et orchestres de jeunes et d'enfants du Venezuela et le Théâtre de l'Opéra de Tunis.
Pendant leur séjour de trois semaines à Caracas, les musiciens tunisiens ont participé à un atelier de direction d'orchestre donné par le maestro français Gaetan Kutcha et ont visité les différents instituts et programmes d'El Sistema, témoins de ce grand projet national d'inclusion sociale par la musique, qui a formé plus d'un million d'enfants au Venezuela. Ensuite, ils ont répété avec les orchestres qu'ils ont dirigés pendant le concert : l'Orchestre Symphonique Juvénile de Chacao, l'Orchestre Symphonique Juan Bautista Plaza, l'Orchestre Régional José Francisco del Castillo et l'Orchestre Symphonique de Juventudes Evencio Castellanos.
Cette visite de Ben Othmen et Bettibi au Venezuela scelle les liens d'amitié et de coopération entre El Sistema et le Théâtre de l'Opéra de Tunis, renforçant ainsi le pont culturel qui se tisse entre la Tunisie et le Venezuela. Ainsi, la Tunisie et le Venezuela continuent de consolider leur agenda bilatéral, en faveur des échanges éducatifs, culturels et artistiques, au bénéfice de leurs peuples.