International

Le chef de l'OTAN déclare que les alliés doivent se préparer à de nouvelles offensives russes

 Le secrétaire général de l'OTAN a souligné jeudi l'importance d'accélérer le soutien militaire à Kiev, affirmant que la Russie devrait lancer de nouvelles offensives en Ukraine où elle a lancé une "opération militaire spéciale" en février dernier.

Dans une interview avec BBC Radio 4, Jens Stoltenberg a fait savoir que les chars de combat feront une grande différence et aideront les Ukrainiens à repousser les offensives russes.
"Mais aidez-les aussi à pouvoir reprendre du territoire, à libérer davantage de terres ukrainiennes et à gagner cette guerre pour l'emporter en tant que nation souveraine et indépendante", a-t-il dit, ajoutant, "Nous savons tous que les Russes prévoient de nouvelles offensives".
Il a ajouté que la Russie augmentait la production de munitions d'artillerie, tendait la main à l'Iran et à la Corée du Nord pour obtenir plus d'armes et avait mobilisé plus de 200 000 soldats supplémentaires pour lancer de nouvelles offensives.
En réponse à une question pour savoir si les alliés et partenaires de l'OTAN envisageraient un soutien aérien à Kiev, Stoltenberg a affirmé que l'accent était mis pour l'instant sur la défense aérienne et que les alliés avaient fourni de nombreux systèmes de défense aérienne à l'Ukraine.
Par ailleurs, dans une interview à Sky News, le chef de l'alliance militaire de 30 membres a une fois de plus salué les annonces du Royaume-Uni, de l'Allemagne et d'autres alliés pour le soutien de l'Ukraine par des chars de combat.
Sans donner l'heure exacte concernant la livraison des chars, Stoltenberg a déclaré qu'il faut un certain temps pour former le personnel ukrainien, mais il est convaincu que cela se fera le plus rapidement possible.
L'Allemagne a annoncé mercredi qu'elle fournirait 14 chars Leopard 2 à Kiev, entraînerait les troupes ukrainiennes à utiliser les chars et accorderait également des licences à d'autres pays européens qui souhaitent fournir des Léopards à partir de leur propre stock.
Les États-Unis, quant à eux, enverront 31 chars Abrams en Ukraine, tandis que l'entraînement des troupes ukrainiennes commencera "dès que possible", selon le président Joe Biden.
Le Royaume-Uni a déjà annoncé qu'elle enverrait 14 chars Challenger 2 en Ukraine.