International

Un tremblement de terre dévastateur frappe la Turquie et la Syrie

 La frontière entre la Turquie et la Syrie a été frappée tôt lundi par un violent tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter, qui a fait plus de 1 200 morts et plus de 6 000 blessés, et provoqué des dégâts considérables dans la région, ont confirmé les autorités turques et syriennes.  

Quelque 1 700 bâtiments se sont effondrés sur le territoire turc dans une bande située entre les villes syriennes d'Alep et de Hama et l'enclave turque de Diyarbakir, à plus de 330 kilomètres au nord-est, comme l'a confirmé Fuat Oktay, vice-président de la Turquie.  
 
Le séisme, d'une magnitude de 7,8, a frappé lundi peu après 4 heures, heure locale, à 23 kilomètres à l'est de Nurdagi, dans la province de Gaziantep, au sud-est du territoire turc, à une profondeur de 24,1 kilomètres, selon les données de l'US Geological Survey, à 90 kilomètres de la frontière syrienne.  
Outre les plus de 1 200 morts et plus de 6 000 blessés entre les deux pays, selon les autorités comme Recep Tayyip Erdogan, le président turc, on estime également que des milliers de personnes sont portées disparues à la suite de ce séisme dévastateur. Face à la situation, Ankara a annoncé la création d'un pont aérien pour envoyer de l'aide humanitaire dans la zone touchée. De leur côté, les Casques blancs ont déclaré l'état d'urgence dans la région de Syrie touchée par le séisme, le plus fort enregistré sur le territoire syrien depuis plus de trois décennies.