La Norvège a restitué à la Tunisie 30 pièces de monnaie de valeur historique, remontant à la période carthaginoise.
Cette restitution est intervenue dans le cadre d’une convention signée entre le ministère des Affaires culturelles représenté par l’Institut national du patrimoine et le musée d’histoire culturelle d’Oslo.
Une cérémonie de remise de ces pièces de musée a eu lieu hier, mercredi, sous la présidence de la ministre des Affaires culturelles, Hayet Ketat Guermazi, en présence du chercheur à l’université d’Oslo et du musée d’histoire culturelle de la capitale norvégienne, Ronald Hakon.
''La récupération par la Tunisie de ces pièces de monnaie est le fruit, des efforts déployés par les deux gouvernements tunisien et norvégien, en matière de lutte contre le trafic des biens culturels », rapporte le ministère des Affaires culturelles, dans un communiqué.
Elle fait suite à une demande formulée par l’Etat tunisien ''de remise de ces pièces, conformément aux traités internationaux, notamment la convention de l’UNESCO de l’année 1970, concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation, et le transfert illicites de propriété de biens culturels ''.
Ronald Hakon est chargé par les autorités norvégiennes du processus de restitution desdites pièces, transférées, sans l’obtention d’une autorisation préalable.