Le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a été arrêté et conduit à la caserne d’El Aouina (Tunis), lundi 17 avril 2023, sur ordre du ministère public, relevant du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.
Ghannouchi sera interrogé sur le contenu d’une vidéo fuitée, dans laquelle il était en discussion avec des dirigeants du Front du salut et indiquant que « la mise à l’écart de l’Islam politique est un projet de guerre civile ».
Le mouvement a condamné ce fait qu’elle qualifie de grave et réclame la libération immédiate de son président. Ennahdha réclame aussi de mettre un terme aux poursuites contre les activistes politiques et les opposants.
Une source responsable au ministère de l’Intérieur a expliqué à l’Agence TAP que l’unité sécuritaire a effectué une perquisition du domicile de Ghannouchi et a saisi tout ce qui pourrait concerner l’enquête, sur mandat du parquet.
Et d’ajouter que Ghannouchi restera à la disposition de l’enquête dans une affaire relative à des déclarations incitatives et que des mesures seront prises à son égard.