Il s’agit aussi bien d’une nouvelle expérience que d’un défi pour un nouveau genre du cinéma dans le monde arabe, tel que voulu par son jeune réalisateur Helmi Ben Regba, réunissant de grands noms du monde du 7ème Art aux côtés de jeunes novices pour aboutir ensemble à une intéressante œuvre cinématographique.
Loin d’être « un film d'horreur » comme nous avons l’habitude de classer ce genre, il est plutôt du genre « para-réel », imaginatif dans son sujet, ses scènes, ses espaces et ses différentes séquences.
Basé sur certaines « croyances sociales » où des légendes continuent à faire leur chemin, le film est entamé par la narration (sur la voix de Latifa Gafsi) de l’histoire, vécue dans un passé lointain, d’une jeune fille tombée enceinte et qui a été tuée par son père dans un « hammam » (un bain maure) pour « laver l’honneur » familial. Maudit par les esprits des lieux, plus personne ne fréquentera ce bain maure et toute jeune fille enceinte qui y entre disparaîtra à jamais…
Sur les ruines de ce lieu lugubre sera érigé un hôtel, lequel sera abandonné à son tour…
Et c’est là que Khaoula, le personnage principal du film,
en tant qu’instagrammeuse, elle invitera ses plus proches amies à l’accompagner, profitant d’une offre de collaboration dans la région de Tabarka et Aïn Draham.
Khaoula, accompagnée de son fiancé Wajdi, décide d'aller visiter l'hôtel tout en jouant son rôle de créatrice de contenu et d’influenceuse sur les réseaux sociaux. Et c’est là qu’elle va vivre toutes les scènes de frayeur et de terreur avec son fiancé…
En plus de son contenu original, le film de Helmi Ben Regba, nous invitera dans cette merveilleuse région de Tabarka-Aïn Draham, avec de très belles vues sur certains lieux et sites remarquables, ses différents attraits touristiques et culturels qui font ressortir la féerie de la région telle que voulue par le réalisateur.
Quant aux acteurs qui ont été réunis dans cette œuvre, nous verrons la vedette et doyenne Latifa Gafsi, la star de télé Khawla Slimani , la Tuniso-Libanaise Sameh Sankari, le revenant Mourad Ben Nefla, en plus des jeunes figures Nawel Shiri, Hiba Fraj et Akram Mabrouk, tous jouant leur propre rôle (avec les mêmes prénoms dans le film).
Pour ce qui est du réalisateur, Helmi Ben Regba est un businessman franco-tunisien qui a étudié et vécu en Aix en Provence, en France.
Avec un background en marketing et gestion artistique, Helmi a commencé sa jeune carrière dans le monde de l’événementiel en créant, en 2012, une société spécialisée dans l’évènementiel toujours et les services à l’audio-visuel en France.
De retour en Tunisie, en 2019, Helmi va lancer une société de production audio-visuelle, « Dream DC », regroupant de jeunes professionnels dans le domaine.
Avec plein d’idées en poche et des projets à ne plus en finir, Helmi se lancera dans ce film, comme défi à réaliser le premier film du genre à travers le monde arabe dans sa conception technique et dans son thème.
HBIBA sera dans les salles à partir du 26 Avril 2023.