Mostafa Mohamed, un joueur du FC Nantes, prêté par Galatasaray au club français en début de saison, a été condamné à une amende pour avoir refusé de porter le maillot avec le symbole LGBT lors du match de championnat dimanche contre Toulouse.
Dans un communiqué publié par le club lundi, il est indiqué que l’international égyptien a refusé de porter le maillot avec le symbole LGBT pour des raisons personnelles, ce qui lui a valu une exclusion du groupe.
Pour la direction du club, le comportement du joueur de 25 ans, alors que son club lutte pour rester dans le championnat, était loin de tout professionnalisme et que pour cette raison une amende lui sera infligé dont le montant sera reversé à "SOS Homophobie", une organisation de soutien LGBT basée en France qui lutte contre l'homophobie.
Le club a, en outre, fermement condamné les messages de menace envoyés à Mohamed et à sa famille avant et après le match.
L’international égyptien de 25 ans a partagé un message sur ce sujet depuis son compte Twitter.
"Je n’ai pas pris part aujourd’hui au match Toulouse - Nantes. Je ne souhaite pas du tout polémiquer mais je me dois de faire part de ma position. Le respect des différences, ce serait le respect de l'autre, le respect de soi, le respect de ce qui sera mis en commun et de ce qui restera différent. Je respecte toutes les différences. Je respecte toutes les croyances et toutes les convictions. Ce respect s'étend aux autres mais comprend également le respect de mes croyances personnelles. Vu mes racines, ma culture, l’importance de mes convictions et croyances, il n’était pas possible pour moi de participer à cette campagne. J’espère que ma décision sera respectée, tout comme mon souhait de ne pas polémiquer à ce sujet et que tout le monde soit traité avec respect", a-t-il écrit.
Mostafa Mohamed, qui a disputé 48 matches toutes compétitions confondues avec Nantes cette saison, a inscrit 11 buts et réalisé 5 passes décisives.