La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a annoncé, lundi, avoir prolongé d’un an, à compter du 15 mai 2023, les licences des chaînes de télévision et de radio privées dont les dossiers de renouvellement sont incomplets.
L’objectif de cette décision est d’assurer la pérennité des médias audiovisuels, dans un cadre légal garantissant, d’une part, le droit du public à une information pluraliste et diversifiée, ainsi que les droits socio-économiques des journalistes et des employés de ces établissements, d’une autre part, lit-on dans un communiqué publié par la HAICA.
La décision de l’instance de régulation intervient suite aux problèmes constatés lors de l’examen des dossiers de candidature pour le renouvellement des licences de diffusion.
Les problèmes concernent, en particulier, la transparence des dossiers financiers de certains médias, leurs sources de financement, la bonne gestion, le respect des orientations principales de la programmation et l’emploi d’un minimum de journalistes professionnels tunisiens, ajoute le communiqué.
Dans ce contexte, la HAICA a appelé toutes les chaînes concernées à accélérer la préparation de leurs dossiers dans les plus brefs délais, les exhortant à respecter l’actualisation périodique de leurs données et à fournir tous les documents et informations nécessaires, conformément aux dispositions du décret-loi n°116 du 2 novembre 2011, relatif à la liberté de la communication audiovisuelle.
Elle a souligné que son conseil décidera le renouvellement de licence de diffusion de chaque média dès que le dossier est fin prêt. Elle a ajouté que le non-respect des délais impartis entraînera le non-renouvellement de la licence ainsi que la suspension immédiate de la diffusion.