International

La Banque mondiale prévoit la stabilité de la croissance en Tunisie à 3% en 2024 et en 2025

 Dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales, rendu public le mardi 6 juin 2023, la Banque mondiale a fait savoir que la Tunisie serait confrontée à des ''incertitudes politiques'' qui, combinées à des réformes structurelles '' limitées '', devraient entraîner une croissance économique de 2,3 % en 2023, contre 2,5 % en 2022. Cependant, un rebond est prévu pour l’année 2024, avec un taux de croissance estimé à 3 %.

Concernant la région MENA dans son ensemble, la Banque mondiale prévoit un ralentissement de la croissance économique à 2,2 % en 2023, avec une révision à la baisse par rapport aux projections de janvier, tant pour les pays exportateurs que pour les pays importateurs de pétrole.
La Banque mondiale estime cependant que la production économique devrait rebondir en 2024 pour atteindre 3,3 %, à condition que l’inflation et les perturbations mondiales diminuent et que la production pétrolière augmente.
Elle souligne également que les économies importatrices de pétrole continuent de faire face à des difficultés internes, ce qui entraînera un ralentissement de leur croissance à 3,4 % en 2023, soit une baisse de 0,7 point de pourcentage par rapport aux prévisions de janvier. Ces économies demeurent vulnérables aux fluctuations du marché, en raison de leur niveau élevé d’endettement public et de leurs réserves de change limitées.