Pour annoncer la 57ème session, la direction du Festival International de Carthage a choisi le Musée National de Carthage sur le site de la colline de Byrsa pour tenir sa conférence de presse et annoncer le programme de cette édition qui se déroulera du 14 juillet au 19 août 2023.
Euphémisme de dire que l’affluence des journalistes tunisiens, arabes et internationaux représentants tous types de médias ( télévision, presse écrite et sites électroniques ) était remarquable tant le FIC les attire particulièrement. Quelque temps avant la tenue de la conférence de presse, en rangs serrés, les journalistes ont eu l’opportunité et le plaisir de découvrir la salle d’exposition du musée qui abrite les cartes et les maquettes relatives aux projets de rénovation et de restauration du site et du musée.
Tout est prêt dans l’espace de plein air, face un écran géant représentant la statue d’Apollon les journalistes et les invités se sont installés, prêts à décocher les questions à l’adresse de M. Kamel Ferjani, directeur du Festival.
Sur le podium, Mme Hend Mokrani, Directrice de l’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et artistiques a ouvert la séance. Elle a mis l’accent sur les nouveautés de cette session consistant en une nouvelle scénographie avec l’introduction de nouveaux décors et ses environnements et les éclairages innovants qui procurent au site de Carthage plus de prestige et à la scène plus d’aura.
Elle a ensuite présenté la nouveauté de cette année qui est une deuxième étape du programme appelé « Jeunesse des régions à Carthage », qui a rencontré l’année dernière un succès appréciable, dans cette édition annonce –t-elle, la direction du FIC a décidé de se déplacer dans les régions. « Cette année, c’est le théâtre antique de Kasserine « Cillium » qui a été sélectionné avec une organisation soignée pour cette opération », a-t-elle ajouté.
Suivent une présentation des spots du programme avec un slogan « Admirez l’art du bon œil ».
M. Ferjani, directeur du festival, a présente le bilan de l’année dernière, chiffres records et graphiques à l’appui et avoué son optimisme quant à la réussite de l’actuelle session en mettant à l’honneur les artistes étrangers et tunisiens.
Concernant l’actuelle session, il a annoncé 31 spectacles répartis sur 21 soirées. La part du lion y est détenue par la Tunisie avec 48%.
Notons aussi que les artistes programmés proviennent des quatre continents (Europe, Afrique, Asie et Amérique).
L’inauguration est décidemment tunisienne avec le spectacle « Mahfel » de Fadhel Jaziri. Présent à la conférence, il a donné des éclaircissements sur son spectacle. La clôture de cette édition sera égyptienne avec l’artiste Mohamed Hamaki. Entre le programme est riche et varié qui englobe le rire, la chanson classique, le théâtre, le Rap, la musique alternative, des vedettes de renom aussi bien que des jeunes issus des cultures actuelles, seront à l’affiche. Enfin M. Ferjani a déployé des explications sûres et convaincantes sur le choix du programme qui est le résultat d’un nombre d’équations difficiles à conjuguer. Et de donner rendez-vous au public pour le 14 juillet.