National

Antonio Tajani : La signature de l’accord avec la Tunisie est une réussite de la politique italienne

 Le vice-président du conseil et ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a déclaré ce lundi 17 juillet, que l’accord conclu entre la commission européenne et la Tunisie, représente un premier pas important, réalisé grâce à l’Italie.

Ce résultat représente une réussite pour la politique italienne, car il était quasi-impossible, au départ, de traiter ce sujet, a-t-il souligné, dans des déclarations médiatiques, relayées par l’agence de presse italienne, Nova.
Et de poursuivre : « nous avons réalisé un résultat qui ne vise pas à limiter le phénomène migratoire, uniquement, mais à garantir la stabilité des pays de l’Afrique du Nord, dans un pas, qui est le premier du genre, dans cette direction ».
Antonio Tajani a confirmé, par ailleurs, la tenue d’une conférence le 23 juillet à Rome, avec la participation des chefs d’Etat et de gouvernement issus de l’Afrique et de la région méditerranéenne.
Cette conférence évoquera « le développement, la croissance et la lutte contre la migration », a-t-il déclaré, signalant que « si l’on vent limiter le phénomène migratoire, l’on devrait l’attaquer à la racine, c’est-à-dire lutter contre le terrorisme et la pauvreté ».
« Nous avons parlé en Italie du plan Mattei, mais je pense que l’on a besoin d’un plan Marshall pour l’Europe », a-t-il ajouté.