Culture et art

Marwan Khoury fait vibrer le public du festival de Hammamet

 La 57ème édition du Festival International de Hammamet a accueilli, le dimanche 23 juillet 2023, le chanteur et compositeur libanais Marwan Khoury en présence de la ministre des Affaires Culturelles tunisienne Hayet Guettat Guermazi. 

Avec un ensemble de 3 vocalistes et 9 musiciens sur scène, jouant de la batterie, du clavier, du violon, de la percussion, de la guitare, de la darbouka et du qanun, et sur le piano blanc, Marwan Khoury a proposé un répertoire d’environ 20 chansons. 
Sur le théâtre de Hammamet, il a joué quelques-unes de ses chansons phares telles que « Kil El Assayed », « Khodni Maak » et « Ya Rab », d’autres de ses nouvelles productions « Yeslamli illi Ghar », quelques chansons qu’il a écrites pour des feuilletons comme « Law » et quelques chansons du registre « Dabka » libanaise. 
Le concert de Marwan Khoury était au complet et l’interaction avec le public était similaire aux années précédentes. Fidèle, le public a sifflé toutes les chansons, mot à mot.
Lors de la conférence de presse, il a annoncé que ce n’était pas prévu qu’il allait jouer de la « Dabka », mais vu l’interaction avec le public, il a été tenté par l’idée. 
Concernant son ralentissement au niveau de la production musicale, il a déclaré : « J’ai délaissé la production musicale ces dernières années, je n’ai rien partagé de nouveau avec mon public et je me sens coupable ». « Ma vie privée a primé sur ma musique, je me suis marié et j’ai dû gérer plein de choses, je n’arrive pas à séparer ma vie privée de mon travail », a-t-il ajouté. 
Il a également confié que YouTube et les réseaux sociaux ont changé la logique de production et qu’il doit s’adapter à ce changement en ne publiant que des singles pour la période à venir. Et en exclusif, Marwan Khoury a annoncé que bientôt il y aura une collaboration avec le chanteur tunisien Saber Rebai. 
Marwan Khoury a confirmé le fait qu’il vire plus vers le romantisme et vers les mots simples (qui ne veulent pas dire superficiels) et c’est pour cela que le public arrive toujours à profondément ressentir ses chansons. 
La 57ème édition du Festival International de Hammamet se poursuit jusqu’au 12 août 2023, et le lundi 24 juillet la scène accueillera le bassiste et compositeur tunisien Slim Abida avec son projet « Asymétrie » ainsi que le compositeur Amine Mraihi Nomadspirits accompagné de Lynn Adib.