Des fouilles archéologiques en cours au Tophet de Salammbô, sur le site de Carthage, dans la banlieue nord de Tunis, ont permis la découverte de cinq pièces d’or d’un diamètre de 2,4 cm datant du 3e siècle avant J.-C.
Au cours d’une visite, ce vendredi 11 août, sur le site de Carthage, les représentants des médias ont eu l’occasion de savoir davantage sur cette découverte de valeur scientifique et historique dévoilée, en début de ce mois par une équipe de chercheurs de l’institut National du patrimoine (INP).
Les archéologues Imed Ben Jerbaniya, Taoufik Redissi, Ahmed Ferjaoui, Kaouther Jendoubi, Nessrine Madahi, khadija Oraibi et Walid Khalfalli sont à l’origine de cette découverte.
Les chercheurs avancent l’hypothèse que les pièces d’or auraient été présentées comme une offrande aux dieux » Tanit » et » Baal « .
Dans une déclaration à l’agence TAP, Imed Ben Jerbaniya a souligné que les pièces découvertes portent « une effigie de la déesse Tanit », symbole de la maternité, de fertilité et de croissance chez les carthaginois.
Il a relevé » une découverte importante en raison de la rareté des pièces en or datant du 3e siècle avant-J.-C. et qui reflètent la puissance de l’empire Carthaginois et sa prospérité. «
L’archéologue a encore évoqué des découvertes sur le Tophet de Salammbô qui témoignent de » l’importance des divinités phéniciennes Baal Hammon et Tanit chez les carthaginois et renseigne sur la vie sociale, culturelle et commerciale à Carthage avant sa chute en 146 et sa destruction par les romains « .
S’agissant des fouilles, les chercheurs présentent une excavation mesurant 25 mètres de long et 5 mètres de large et d’une profondeur d’environ 5 mètres. En raison de l’accumulation des eaux, ils devront entamer l’élargissement de son périmètre.