International

Moscou déclare deux diplomates américains '' persona non grata''

 La Russie a décidé d'expulser jeudi deux diplomates américains en poste à l’ambassade des États-Unis à Moscou, accusés de mener des activités « illégales ».

Par voie de communiqué, la diplomatie russe a déclaré avoir convoqué l'ambassadrice américaine, Lynne Tracy et l'avoir informée de sa « vive protestation » contre « l'incompatibilité du statut diplomatique avec les activités du premier secrétaire de l'ambassade américaine à Moscou, Jeffrey Sillin, et du deuxième secrétaire David Bernstein ».
« Moscou déclare les deux diplomates « persona non grata », ajoute le communiqué.
Selon le ministère russe des Affaires étrangères, les deux diplomates américains « ont mené des activités illégales en maintenant des contacts avec le citoyen russe Robert Chonov accusé de coopération confidentielle avec un État étranger ».
« Robert Chonov a été chargé (par des diplomates américains) d’assurer des missions moyennant rémunération dans le but de porter préjudice à la sécurité nationale de la Fédération de Russie », précise le communiqué russe.
La diplomatie russe a signifié à l'ambassadrice américaine que « les diplomates Sillin et Bernstein doivent quitter le territoire russe dans les sept jours ».
Le ministère a souligné que « les activités illégales de la mission diplomatique américaine, y compris l'ingérence dans les affaires intérieures du pays hôte, sont inacceptables et seront fermement réprimées ».