Le 25 Septembre, l’Ambassadeur Joey Hood s’est rendu à Zaghouan, où il a rencontré des responsables administratifs locaux, des représentants des entreprises Américaines du secteur de la fabrication de composants automobiles et des entreprises locales qui étendent leurs activités grâce aux programmes de soutien économique du gouvernement Américain.
Avec un commerce entre les États-Unis et la Tunisie a atteint 1,3 milliard de dollars l’an dernier, la visite de l’Ambassadeur souligne le grand potentiel d’expansion des relations commerciales entre les États-Unis et la Tunisie, et le formidable talent de la Tunisie en matière d’ingénierie et de TIC, l’un de ses nombreux points forts pour attirer d'autres investissements Américains.
Lors de cette visite, l’Ambassadeur Hood a également rencontré le gouverneur de Zaghouan Mohamed El Euch, où ils ont discuté des forces économiques de la région et des éventuelles pistes pour de futurs partenariats. Il a également visité l’ancien site romain Thuburbo Majus .
L’Ambassadeur a visité l’usine d’Amphenol Tunisie, l’un des principaux fournisseurs de systèmes d’interconnexion avancés, de capteurs et d’antennes pour les applications automobiles. Amphenol Tunisie a régulièrement augmenté sa main-d’œuvre à 1800 emplois locaux, qui comprend un centre de recherche et de développement récemment construit à Tunis.
L’Ambassadeur Hood a également visité Kaschke Components Tunisie, qui emploie près de 2300 personnes à travers la Tunisie, dont 1000 à Zaghouan.
Dans la Zone Industrielle de Jebel Ouest, l’Ambassadeur Hood a visité le premier fabricant de pommes de terre congelées de Tunisie et d’Afrique du Nord, Tunifries, et a constaté comment le soutien du gouvernement Américain a permis de créer 88 emplois.
À Zaghouan seulement, l’initiative nationale Jobs, Opportunities & Business Success (USAID JOBS) de l’USAID a soutenu 1262 entreprises et créé ou soutenu 1912 emplois.
Au cours de sa visite, l'Ambassadeur a déclaré : “Le 28 Août dernier, nous avons célébré le 226e Anniversaire de la signature du premier traité américano-tunisien d’amitié et de commerce. La croissance commerciale et les succès commerciaux comme ceux que je vois aujourd’hui à Zaghouan font partie des nombreuses raisons pour lesquelles je suis optimiste quant à l’avenir de nos relations”.
La visite de l’Ambassadeur Hood à Zaghouan est l’une des nombreuses initiatives de l’Ambassade des États-Unis à Tunis visant à promouvoir notre coopération, à renforcer les liens Tuniso-Américains et à souligner comment nos relations commerciales croissantes au 21e siècle sont devenues un moteur d’innovation et de nouvelles opportunités pour nos deux nations.