National

Ahmed Hachani plaide pour une zone de libre-échange entre la Tunisie et l’Algérie

 Une délégation ministérielle de haut niveau, conduite par le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, s’est rendue, aujourd’hui à Alger pour participer aux travaux de la 22e session de la Haute commission mixte tuniso-algérienne.

Cette visite, premier déplacement effectué par le chef du gouvernement à l’étranger depuis sa nomination en août dernier, sera axée sur la réunion de la Haute commission mixte et sur un Forum économique qui rassemblera des hommes d’affaires tunisiens et algériens.
Ahmed Hachani aura aussi une série d’entretiens bilatéraux dont un entretien avec son homologue algérien Aïmene Benabderrahmane.
Pour la Tunisie, la 22e session de la Haute commission mixte tuniso-algérienne représente un pas de plus vers le renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines afin de hisser le niveau des relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique sachant que les échanges commerciaux ont atteint  2,64 milliards de dinars tunisiens durant le premier semestre de l’année 2023.
A ce titre, Ahmed Hachani, a indiqué que la Tunisie accordera toutes les facilités aux hommes d’affaires algériens notamment dans les secteurs de l’énergie, les énergies renouvelables, l’industrie automobile et la pharmacie.
Il a déclaré à l’ouverture du Forum économique algéro-tunisien, que les relations entre les deux pays nécessitent de booster les échanges commerciaux, appelant dans ce sens à la tenue d’une réunion de travail pour établir une zone franche dans la bande frontalière des deux pays.
Huit ministres prennent part à cette visite officielle de deux jours en Algérie. Il s’agit des ministres de l’Intérieur Kamel Feki, des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Nabil Ammar, des Finances Sihem Nemsia, de l’Economie Samir Saïed, des Affaires sociales Malek Ezzahi, du Commerce et de la Promotion des exportations Kalthoum Ben Rejeb, des Transports Rabii Majidi et du Tourisme Moez Belhassine.