Le film "Entre deux" de la réalisatrice tunisienne Nada Mazni Hafaeidh sortira dans les salles de cinéma tunisiennes à partir du 25 octobre 2023. Ce long-métrage, qui traite avec sensibilité des troubles de l'identité sexuelle, a été présenté en avant-première aux journalistes et critiques le jeudi 19 octobre à la Cité de la Culture, en présence de l'équipe du film.
Lors de cette conférence de presse le 19 octobre, les journalistes et critiques ont pu découvrir ce drame humain de 96 minutes, qui suit le parcours bouleversant de Chams, jeune couturière née avec une variation sexuelle, tiraillée entre féminité et masculinité. Suite à la révélation de son secret, elle doit fuir son village pour Tunis, où un soufi l'accueille. Commence alors un difficile combat intérieur entre son identité profonde et les normes rigides de la société.
Malgré le contexte tragique des bombardements en Palestine, l'équipe du film a tenu à maintenir l'avant-première le 21 octobre, en signe de soutien au peuple palestinien. Une partie des recettes sera d'ailleurs reversée à la Croix-Rouge tunisienne.
Le film, porté par des comédiens talentueux comme Amina Ben Ismail, Mohamed Mrad, Sana Ben Cheick Larbi, Aymen Ben Hamida, Fatma Ben Saiidane, Fathi Akkeri, Mohamed Dahaech et Haïfa Boulakbech, a donné lieu à un riche débat sur l'acceptation des différences et le vivre-ensemble. Des personnes directement concernées ont pu témoigner des discriminations subies.
Salué pour sa dimension humaniste, "Entre deux" émeut et interroge avec justesse sur des questions universelles, invitant à plus de tolérance et de compassion. Un film nécessaire qui marquera durablement les esprit pour sa capacité à transgresser les stéréotypes et la fraîcheur de son traitement cinématographique.