Selon le projet de loi organique n°55-2015 amendant la loi n°1975-40 du 14 mai 1975, relative aux documents de voyage, la carte d’identité nationale actuelle sera remplacée par une carte biométrique qui sera obligatoire dès l’âge de 15 ans.
Les informations seraient continuellement mises à jour et la carte n’aurait pas de date de validité spécifique similaire à l’ancienne carte.
La présidente de la Commission des droits et libertés, Hala Jaballah a expliqué que la carte biométrique contiendra une puce électronique stockant des données de base telles que le nom, le nom de famille, le nom du père, le nom de la mère, la date de naissance, le sexe avec photo et empreinte du pouce, ainsi que des données facultatives telles que le don d’organes et la catégorie de sang.
Le projet de loi prévoyait l’abolition de la profession sur la carte d’identité et la Commission a convenu de supprimer cette information afin d’établir la justice sociale pour tous les citoyens.
Elle a souligné que les audiences sur le projet de loi sur la carte d’identité nationale se sont poursuivies avec toutes les parties des organismes et des ministères.