Lifestyle

Comment maintenir un niveau optimal de vitamine D pendant l’hiver ?

 La vitamine D joue un rôle crucial dans le développement des enfants, la santé osseuse des adultes et la stimulation du système immunitaire.

Cependant, pendant l’hiver, l’exposition au soleil, source principale de vitamine D, est limitée, pouvant entraîner une carence, souvent associée à la déprime saisonnière.
Pour contrer ce manque, s’exposer au soleil dès que possible est recommandé. L’alimentation peut aider mais ne suffit généralement pas à combler totalement le déficit. 
Les aliments tels que les poissons gras, les produits laitiers, l’huile de foie de morue et certains champignons peuvent contribuer à augmenter les apports en vitamine D.
La luminothérapie, bien qu’utile pour lutter contre la dépression saisonnière, n’a pas d’impact sur la production de vitamine D.
Ainsi, les compléments alimentaires, notamment la vitamine D3 sous forme de gélules ou d’ampoules, sont une solution. Les personnes à la peau foncée pourraient avoir besoin de doses supérieures en raison de leur mélanine qui rend la synthèse de cette vitamine plus difficile.
Les suppléments de vitamine D, disponibles en pharmacie ou en magasins bio, peuvent être pris de manière quotidienne ou tous les trois mois.
Les doses quotidiennes sont préférées car les doses plus concentrées peuvent ne pas être métabolisées efficacement par l’organisme. 
Les effets positifs d’un apport adéquat en vitamine D se font généralement ressentir en quelques jours, améliorant la résistance aux maladies et l’humeur.