Le Programme culturel Afrique du Nord (PCAN) a annoncé aujourd’hui à Tunis le lancement de son deuxième cycle (2024-2027).
Ce programme a pour objectif d’encourager une scène artistique et culturelle dynamique, indépendante et ouverte en Afrique du Nord.
Déployant ses activités dans les cinq pays d'Afrique du Nord -Algérie, Égypte, Libye, Maroc et Tunisie- ce programme contribue à renforcer les entités artistiques et culturelles indépendantes, y compris les institutions, les collectifs, les réseaux et les espaces, avec un accent particulier sur l’engagement du jeune public et la réalisation d’activités dans des régions éloignées des centres urbains. Il cherche également à encourager les partenariats régionaux.
Enfin, le PCAN offre des opportunités personnalisées de renforcement des capacités, de formation et de mentorat aux organisations et aux projets qu'il soutient.
Financé par la Coopération suisse, ce programme culturel régional est mis en œuvre par le Fonds Arabe pour les Arts et la Culture (AFAC).
Le premier cycle du programme (2019-2022) a bénéficié à plus de 50 organisations culturelles et 2’500 praticiens et professionnels, à travers des subventions, des formations, des événements et des rencontres qui ont offert des opportunités de réseautage et d'échanges entre les participants.
Dans le cadre de ce deuxième cycle, le PCAN propose deux mécanismes de soutien: le Fonds national d’opportunités culturelles et le Fonds compétitif régional de créativité.
Le Fonds national d’opportunités culturelles (FNOC) est dédié aux institutions et espaces artistiques et culturels dans chacun des cinq pays d’Afrique du Nord ciblés et apporte un soutien dans les domaines institutionnels et programmatiques.
Il se concentre sur les entités dotées de programmes publics solides et qui contribuent à la diversification artistique aussi bien dans les centres-villes que dans les zones périphériques.
Le Fonds compétitif régional de créativité (FCRC) soutient quant à lui des projets de collaboration établis dans le cadre de partenariats impliquant au moins une entité basée en Afrique du Nord et une ou plusieurs entités présentes sur le continent africain et/ou dans la région arabe.
Ce fonds vise à renforcer les collaborations existantes et bien établies, initiées avant le deuxième cycle du PCAN, mais aussi à encourager le développement de nouvelles collaborations de façon délibérée et réfléchie.