International

António Guterres appelle à continuer à financer l’UNRWA

 Après la décision par plusieurs pays de suspendre leur contribution à l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA, en raison d’accusations graves contre 12 de ses employés, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé dimanche ces pays à revenir sur leur décision, en soulignant que 2 millions d’habitants de Gaza dépendent de l’assistance fournie par cette agence onusienne pour leur survie.

Israël a fourni à l’ONU des informations accusant 12 employés de l’UNRWA à Gaza d’être impliqués dans l’attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre. Les Etats-Unis ont annoncé vendredi la suspension de tout financement futur de l’UNRWA pendant qu’ils examinent ces allégations et les mesures prises par les Nations Unies pour y répondre. Ils ont été suivi par plusieurs autres pays, dont le Royaume Uni et la France.
Dans une déclaration à la presse, le chef de l’ONU a souligné que les Nations Unies « agissent rapidement » suite aux allégations « extrêmement graves » portées contre plusieurs membres du personnel de l’UNRWA, notant en particulier qu’une enquête du Bureau des services de contrôle interne (BSCI) de l’ONU « a été immédiatement déclenchée ».