Les barrages à travers la République sont remplis à 33%, mais cela n’occulte pas la pénurie des ressources hydriques, notamment avec des températures atteignant 50 degrés, ce qui a entraîné l’évaporation de 900.000 mètres cubes d’eau de surface en Tunisie chaque jour l’été dernier, a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati, en marge d’un séminaire organisé à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme et de la jeune fille dans le domaine des sciences.
Le ministre de l’agriculture a souligné que la quantité d’eau actuellement disponible dans le pays est de 300 millions de mètres cubes, ce qui équivaut à un barrage en Tunisie. Le ministère de l’Agriculture œuvre à donner aux eaux usées traitées l’importance nécessaire, notant que cette eau devrait être utilisée dans le domaine agricole, selon le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche qui a rappelé qu’en mars 2023, la Tunisie a atteint le niveau historique le plus bas de la plénitude des barrages à 22%.
Dans ce contexte, le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche a appelé les chercheurs dans le domaine des changements climatiques à trouver les solutions scientifiques nécessaires pour résister aux effets négatifs des changements climatiques, à l’instar de l’expérience d’adaptation à l’apparition du crabe bleu dans les eaux régionales au cours des dernières années. Ce produit marin a été exploité et commercialisé. Il est devenu une source de devises après avoir représenté une menace pour les richesses halieutiques de la Tunisie.