International

Gaza est devenue une ''zone de mort'', prévient le chef de l’OMS

 Une situation sanitaire et humanitaire '' inhumaine '' prévaut désormais à travers Gaza et les conditions continuent de se détériorer, a averti mercredi le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

'' Gaza est devenue une zone de mort '', a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, aux journalistes lors d’un point de presse à Genève.
'' Une grande partie du territoire a été détruite. Plus de 29.000 personnes sont mortes. De nombreuses autres sont portées disparues et présumées mortes. Et de très nombreuses autres personnes sont blessées '', a-t-il ajouté.
Dans la bande de Gaza ravagée par la guerre, la malnutrition sévère a considérablement augmenté depuis le début de la guerre le 7 octobre, passant de moins de 1% de la population à plus de 15% dans certaines zones.
'' Ce chiffre augmentera à mesure que la guerre se poursuivra et que les approvisionnements seront interrompus '', a dit Dr Tedros, exprimant sa profonde inquiétude quant au fait que des agences telles que le Programme alimentaire mondial (PAM) ne puissent pas accéder au nord de Gaza.
Le PAM a suspendu ses livraisons d’aide dans le nord de l’enclave en raison du manque de sécurité pour le personnel humanitaire et pour ceux qui ont besoin d’aide.